Formé par plus de 115 îles dans l’océan Indien, l’archipel des Seychelles constitue une destination de rêve pour les amoureux de la nature. Avec ses plages, ses récifs coralliens et ses réserves naturelles, les Seychelles réservent de belles surprises. Il s’agit d’une destination parfaite pour se détendre au rythme de la nature, ou pour vivre des vacances sportives et dynamiques. Ci-après une liste non exhaustive des meilleures activités nature à ne pas manquer lors d’une escapade aux Seychelles.
- Seychelles – 5ed
- Guide Seychelles 2023 Petit Futé
Vacances réussies aux Seychelles : visiter la Vallée de Mai à Praslin
Lors de votre séjour aux Seychelles, vous aurez à sélectionner les îles que vous souhaitez découvrir. En effet, il est souvent difficile, même si vous avez du temps devant vous, de visiter toutes les îles de l’archipel seychellois. Il est impossible de partir aux Seychelles sans visiter l’île de Praslin. Elle est connue pour ses plages comme Anse Lazio ou Anse Georgette. Mais l’intérieur de l’île est d’autant plus intéressant. Vous y trouverez par exemple la Vallée de Mai. Classé au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1983, le site abrite une faune et une flore exceptionnelle.
S’étendant sur 19 hectares, le site se caractérise en partie par une forêt primaire composée essentiellement de palmiers endémiques. Parmi les plus célèbres figure le célèbre coco de mer. Le plus grand spécimen mesure plus de 14 m de long et 6 m de large. Vous y trouverez également de nombreuses espèces animales comme le perroquet noir (endémique à l’archipel) ou encore des oiseaux et des reptiles de différentes variétés.
Découvrir la richesse sous-marine des îles seychelloises
La plongée sous-marine et le snorkeling comptent parmi les activités phares des Seychelles. En effet, il s’agit de l’une des meilleures destinations plongées au monde. Mahé compte par exemple bon nombre de sites pour cette activité. Il y a notamment les épaves de Twin Barges et de Dredger. La première épave se trouvant entre 12 et 24 m de profondeur est particulièrement reconnue pour offrir une expérience inoubliable en plongée de nuit. Pour voir des bancs de poissons, Shark Bank et Stalk Patch sont de parfaits sites.
Vous aurez également l’opportunité de voir des raies et plusieurs espèces de requins. Pour voir les tortues de mer, rendez-vous à l’île Curieuse (à quelques kilomètres de Praslin). Les meilleures périodes pour bénéficier des meilleures conditions de plongée aux Seychelles sont entre le mois de mars et le mois de mai, mais également entre octobre et novembre.
Explorer l’île de la Digue à vélo
Si vous êtes un grand amateur de vélo, pensez à mettre l’île de la Digue dans votre circuit de voyage. Vous aurez l’occasion d’explorer l’intérieur de l’île à vélo. Comme l’île est interdite aux voitures, tout y est fait pour que les cyclistes puissent s’y déplacer plus facilement. Ainsi, vous aurez la chance de découvrir le littoral, les magnifiques plages ainsi que l’intérieur des terres à vélo.
Parmi les visites à ne manquer sous aucun prétexte figure la Grotte. Il s’agit d’un site préhistorique qui est accessible depuis le Plateau Noir. Ensuite, partez à la découverte du Nid d’aigle. Culminant à plus de 330 m de haut, c’est le point culminant de l’île et il est accessible uniquement à pied. Pour un rendez-vous avec mère Nature, prévoyez également de faire un tour à la réserve naturelle de la Veuve.
- Seychelles – 5ed
- Guide Seychelles 2023 Petit Futé