Asie - publié le 7 septembre 2018, modifié le 20 avril 2024 par Charline Bonnet

Voyage au Japon  : sélection des meilleures plages

  • Le Japon, une destination idéale pour les amoureux de plages
  • Les plages du pays offrent un cadre harmonieux entre tradition et modernité
  • La plage de Yumigahama à Shimoda est un incontournable avec son sable blanc et ses activités variées
  • Suishohama et sa mer transparente ainsi que le « sable chantant » en font une plage unique

Le pays du Soleil Levant est une destination prisée pour la beauté inattendue de ses plages. Au cours d’un voyage au Japon, l’on est souvent surpris de découvrir de petites perles uniques. Souvent, on y profite d’une ambiance harmonieuse entre un environnement traditionnel et moderne. Les plages du Japon ont beaucoup à offrir aux voyageurs et vacanciers en quête de détente et dépaysement. Les plages suivantes devront sans aucun doute être incluses dans votre liste de plages à ne pas manquer durant un périple en terre nippone.

Voyage au Japon  : sélection des meilleures plages

Détente et farniente sur la plage de Yumigahama

La plage de Yumigahama est à une vingtaine de minutes en bus depuis Shimoda. Elle est précisément localisée à l’extrémité de la presqu’île d’Izu dans le Shizuoka. Ce petit coin de paradis offre une vaste étendue de sable blanc d’environ 20 km de long. Le paysage y est époustouflant, en raison du contraste entre le bleu de l’eau, le blanc du sable et les pins bordant la plage.

Elle est plutôt familiale et est accessible à diverses activités comme le surf, le paddle, le bodyboard ou encore la baignade. Outre les plaisirs de la mer, la plage est aussi un bon endroit pour faire du pique-nique. Durant l’été, pour le plaisir des vacanciers, des feux d’artifice sont au rendez-vous sur place. Pour ceux qui souhaitent rester sur le site, des hébergements sympathiques sont à portée de mains à proximité. Ce qui fait de cette plage, un lieu incontournable si on souhaite partir au Japon pour un séjour balnéaire.

Profiter de la plage de Jodogahama dans la préfecture d’Iwate

Sur la côte est de la préfecture d’Iwate au nord du pays, la plage de Jodogahama se dévoile comme un petit paradis dédié à la relaxation. Au coeur du parc national Sanriku Fukko, ce havre de paix offre un paysage idyllique avec se pierres volcaniques blanches contrastant avec une mer bleue limpide et une plage de galets blancs bordée de pins verts. Le charme de la plage lui a valu d’être classée parmi les plus belles plages du Japon.

Bien équipée, la plage de Jodogahama est dotée de vestiaires, toilettes et douches. Le paysage y est complété par les nombreuses mouettes qui peuplent la plage. Promenade, baignade et repos sont au rendez-vous sur cette plage. Il est évident que la plage de Jodogahama est l’un des lieux à ne pas manquer durant un voyage au Japon.

Séjour au Japon avec escale à la plage de Suishohama

La plage de Suishohama offre des eaux si transparentes que l’on peut tout y voir de la surface. Il est noter que Suisho veut dire eau limpide en langue nippone. Malgré sa petite superficie, cette plage offre une atmosphère sereine, sans parler du paysage tout autour avec ses rochers baignant dans la mer.

À part la beauté des lieux, le sable réserve des surprises inouïes. Surnommé « sable chantant », le sable produit une mélodie gracieuse. Pour profiter de la plage, les vacanciers ont la possibilité de se baigner tranquillement ou encore de s’adonner divers sports nautiques. Pour ceux qui veulent rester sur place, différentes solutions d’hébergement sont accessibles dans les environs.

  • Guide du Routard Tokyo, Kyoto 2023/24: Osaka et Hiroshima
  • Japon – 7 ed

FAQ

Quels sont les meilleurs endroits pour aller à la plage au Japon ?

Le Japon compte de nombreuses plages magnifiques, mais les meilleurs endroits pour profiter du soleil et du sable sont sans aucun doute les îles d'Okinawa. Avec leurs eaux cristallines et leur ambiance tropicale, ces îles offrent un véritable paradis balnéaire.

Les plages de Kamakura ou de Shonan, situées près de Tokyo, valent également le détour avec leurs vagues propices au surf et leur atmosphère animée. Enfin, la région de Kyushu est réputée pour ses plages immaculées bordées par une nature préservée et paisible.

Quelle est la plus belle plage du Japon ?

La plage de Yonaha Maehama dans l'archipel d'Okinawa est souvent citée comme la plus belle du Japon. Avec son eau turquoise et son sable fin blanc, elle offre un véritable paradis tropical. De plus, cette plage est également réputée pour ses couchers de soleil époustouflants et sa tranquillité, parfait pour se détendre en toute quiétude.

Elle attire chaque année des milliers de touristes en quête de calme et de beauté naturelle.

Quels lieux faut-il absolument voir lors d'un voyage au Japon ?

Pour un voyage au Japon inoubliable, il faut absolument visiter les villes animées de Tokyo et Osaka. Vous pourrez y découvrir l'effervescence de la vie urbaine japonaise, entre ses gratte-ciels modernes et ses quartiers traditionnels. Ensuite, une excursion dans les temples et jardins historiques de Kyoto est indispensable pour découvrir la richesse culturelle du pays.

Enfin, ne manquez pas le Mont Fuji, symbole emblématique du Japon qui offre un panorama à couper le souffle.

Charline Bonnet
Journaliste sur Voyages Voyages