Amérique du Nord - publié le 14 janvier 2020, modifié le 19 avril 2024 par Leo Gauthier

Visiter Boston et Cambridge en 3 jours

  • La ville de Boston est souvent méconnue et moins visitée que d'autres grandes villes américaines
  • Boston et sa banlieue, notamment Cambridge, comptent parmi les plus anciennes villes du pays et ont conservé leur héritage colonial
  • Cambridge abrite des institutions prestigieuses telles que l'Université de Harvard et le MIT
  • Ce séjour en 3 jours permet de découvrir une Amérique authentique avec des activités culturelles et historiques riches et variées

Les Américains considèrent souvent que la mégalopole de New-York s’étend en réalité sur 800 kilomètres, de Washington, au sud, jusqu’à Boston, au nord. À bien des égards, la continuité urbaine qui relie toutes ces grandes villes du Nord-est des Etats-Unis leur donne raison. Pourtant, dans le Massachusetts, la métropole de Boston, qui compte dans sa proche banlieue la cité universitaire de Cambridge, reste nettement moins connue et moins visitée que New-York, Washington ou Philadelphie.

Boston, l’une des plus vieilles villes des Etats-Unis

Avec votre ESTA en poche, vous réfléchissez à votre prochain séjour aux Etats-Unis ? Cette année, essayez d’innover. À quelques encablures de la Grosse Pomme, qui croule sous les touristes, et de la capitale fédérale, vous avez l’opportunité d’aller passer quelques jours à Boston, l’une des plus vieilles villes des Etats-Unis, fondée en 1630 par des colons anglais.

  • Guide Vert Boston et la Nouvelle Angleterre
  • Guide Boston – Nouvelle Angleterre 2024 Petit Futé

Contrairement à la plupart des autres métropoles nord-américaines, Boston a su conserver son héritage colonial. Les bâtiments et les rues de son centre-ville semblent beaucoup plus authentiques sur le plan architectural qu’ailleurs aux Etats-Unis et au Canada. En vous promenant dans les rues tranquilles de Boston, vous tomberez certainement sur le Faneuil Hall, l’un des monuments les plus visités du pays, ainsi que sur le Boston Common, le plus vieux jardin public des USA.

Cambridge, symbole de l’excellence made in USA

Depuis Boston, vous n’avez qu’à traverser la rivière Charles pour vous retrouver à Cambridge, la plus grande ville de sa banlieue. Nommée ainsi en hommage à la fameuse cité universitaire anglaise, Cambridge Massachusetts a aujourd’hui certainement dépassé son aînée en termes de prestige et de réputation. On y trouve tout d’abord le campus de l’Université de Harvard, le plus vieil établissement d’études supérieures de toute l’histoire des Etats-Unis.

Visiter Boston et Cambridge en 3 jours

Harvard attire chaque année les étudiants les plus doués du monde, et compte pas moins de 70 prix Nobel parmi ses anciens pensionnaires. À deux pas du campus de Harvard, on trouve également le Massachusetts Institute of Technology (MIT), qui forme la future élite mondiale en matière de recherche et de nouvelles technologies.

Préparez-vous à un séjour inoubliable

En 3 jours, vous avez largement le temps de visiter Boston et Cambridge à votre rythme. Déjà, vous allez y vivre une expérience américaine authentique, à l’inverse des villes dénaturées par le tourisme de masse comme New-York, San Francisco ou Miami. Au bord de l’océan, vous allez flâner à la lumière charmante des réverbères à gaz en dégustant l’une des spécialités culinaires services à Little Italy. Vous pourrez également profiter de l’animation et de l’ambiance chaleureuse qui règne à Seaport District, le quartier à la mode qui attire les étudiants du coin.

Visiter Boston et Cambridge en 3 jours #2

De par leur importance historique et culturelle, Boston et Cambridge ressemblent parfois davantage à l’Europe qu’à l’Amérique du Nord. En plus du fameux Musée d’Histoire Naturelle de Harvard, les amateurs de culture apprécieront l’impressionnante collection de tableaux impressionnistes exposés dans les galeries du Musée des Beaux-Arts de Boston.

  • Guide du Routard Etats-Unis Nord-Est 2021/22: (sans New York)
  • Boston – 8ed – Anglais

FAQ

Que visiter à Cambridge ?

Cambridge est une ville chargée d'histoire et riche en patrimoine, il y a donc de nombreux lieux à visiter. Pour commencer, ne manquez pas la célèbre université de Cambridge avec ses collèges emblématiques tels que le King's College ou le Trinity College.

Ensuite, promenez-vous dans la vieille ville pour admirer les bâtiments historiques tels que l'impressionnant château de Cambridge ou encore les charmantes maisons médiévales du quartier piétonnier. Terminez votre visite par un tour sur la rivière Cam en prenant un des traditionnels bateaux appelés "punts" pour découvrir la ville sous un autre angle.

Comment se rendre à Cambridge ?

Pour se rendre à Cambridge, il est possible de prendre le train depuis différentes villes en Angleterre. Il existe également des bus qui desservent la ville depuis Londres ou d'autres grandes villes britanniques. Si vous préférez voyager en voiture, il est conseillé de suivre les panneaux indiquant "Cambridge" sur l'autoroute M11.

Vous pouvez également emprunter un vol direct pour l'aéroport international de Cambridge si vous venez d'une autre partie du monde.

Quels sont les sites incontournables de Boston pour une visite de 3 jours ?

Pour une visite de 3 jours à Boston, il est indispensable de se rendre au fameux Freedom Trail qui permet de découvrir l'histoire de la ville. Il ne faut également pas manquer le quartier historique de Beacon Hill avec ses charmantes rues pavées et ses maisons en briques rouges.

Une autre étape incontournable est sans aucun doute le célèbre Quincy Market où l'on peut déguster des spécialités locales tout en admirant le quartier animé du Waterfront. Enfin, pour une vue imprenable sur la ville, n'oubliez pas de monter au sommet du Skywalk Observatory situé dans la Prudential Tower.

Leo Gauthier
Journaliste sur Voyages Voyages