Après trois siècles d’existence, les colonies de vacances ne sont pas prêtes à tirer leur révérence. Elles s’offrent même une cure de jouvence grâce aux séjours à thème. Cela permet aux parents de choisir la colonie adaptée à leurs enfants. Sans doute, le séjour en colo aide l’enfant à grandir.
Que savoir sur les colonies de vacances ?
Les colonies de vacances constituent une organisation visant à accueillir les mineurs. Le premier évènement de ce type a été organisé au 19ème siècle en Suisse. A cette époque, Hermann Walter Bion a eu l’initiative de faire profiter du séjour au grand air à quelques enfants de Zurich. La sortie fut un succès et le phénomène ne s’est pas estompé jusqu’à maintenant.
- La Colonie de vacances
- colonie de vacances: Et autres nouvelles
Aujourd’hui, l’intérêt pour ce type de séjour renaît auprès de nombreux parents et enfants. Chaque année, 1,3 millions de jeunes et enfants partent en vacances en colo. Le choix de la destination dépend dorénavant au thème proposé par l’organisateur. A côté des séjours en mer, il y a les colonies de vacances au montage ou à la campagne. Les colonies axées sur les activités particulières comme le ski et l’équitation ont aussi le vent en poupe.
Pour les parents, il est alors primordial de bien choisir sa colonie de vacances. L’enfant se sentira à l’aise lorsqu’il est dans la bonne colonie. En revanche, le cas contraire peut générer en lui de la frustration. Résultat, il risque de ne plus apprécier les séjours en colo qui pourrait pourtant l’aider à s’épanouir.
Qui proposent des offres de colonies de vacances ?
Les conseils départementaux et les communes proposent souvent ce type de séjour durant les vacances. Pour en savoir plus sur leurs offres, il convient de se renseigner auprès des responsables dans ces domaines. Sur internet, certaines communes proposent des fascicules d’informations ou de catalogues pour les intéressés. A côté de ces offres, certaines comités d’entreprises peuvent aussi proposer des séjours en colonies de vacances.
Aujourd’hui, il est plus facile de choisir colonie de vacances via internet. Les offres y abondent, permettant ainsi aux parents de trouver le séjour adapté pour leur enfant. Le tarif varie en fonction de la destination ainsi que les activités proposées durant le séjour. Bien se renseigner sur les valeurs de l’organisateur permet de garantir un séjour réussi pour les enfants.
Les organisateurs ont par ailleurs l’obligation de déclarer les séjours en colo. Cette déclaration se fera auprès des services départementaux du ministère de la jeunesse. Ils sont tenus à respecter les exigences en matière de sécurité et sur la qualification des animateurs. Une organisation sérieuse est ainsi tenue à respecter ces obligations.
Le prix suffit-il pour bien choisir une colo ?
Il s’avère judicieux de ne pas choisir colonie de vacances en fonction des tarifs. Gardez à l’esprit qu’une offre de colo chère n’est pas automatiquement la meilleure. De même, un séjour de qualité à un prix extrêmement bas peut susciter de la méfiance. L’important est ainsi de bien se renseigner sur les offres proposées.
Le prix d’une colonie de vacance tourne autour de 500 euros pour la semaine. Le tarif peut monter à 1 000 euros lorsqu’il s’agit de séjour linguistique. Comme il existe beaucoup d’offres, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. Comparer les offres permet aussi de trouver une offre intéressante à prix doux.
En tout cas, il est recommandé visiter le site de l’organisateur pour trouver toutes les données relatives au séjour. Rendez-vous sur les forums et blogs pour apprendre davantage sur l’association qui propose une offre qui vous intéresse. Gardez-vous à l’esprit que le séjour en colo doit aider l’enfant à s’épanouir et à se prendre en main. Inutile de choisir un organisateur incapable de répondre à cette attente.
- Le temps des jolies colonies de vacances: Au coeur de la construction d’un service public 1944-1960
- La Fabrique des pédagogues: Encadrer les colonies de vacances – 1919-1939. Préface de Pascal Ory