Voyage gastronomique au Scandinavie
Europe

Les plats typiques à découvrir pendant un voyage gastronomique en Scandinavie

La Scandinavie n’est pas seulement connue pour ses magnifiques paysages, la région est également prisée des voyageurs pour sa cuisine riche en traditions et en saveurs. Sachez que les beaux pays scandinaves disposent d’incroyables ressources alimentaires. Pour satisfaire votre curiosité culinaire, voici quelques-unes des plus grandes spécialités de cette région qui feront voyager les papilles.

Les plats typiques à découvrir pendant un voyage gastronomique en Scandinavie

  • La cuisine scandinave à la maison: De délicieuses idées de recettes pour toutes les occasions. Une cuisine rapide, facile et peu coûteuse, pour qu’elle ait du goût pour tout le monde.
  • HYGGE, l’art de vivre à la scandinave

La kremet fiskesuppe

La kremet fiskesuppe est une soupe de poisson à la crème préparée en combinant du poisson ou des fruits de mer avec des légumes, du bouillon aromatisé avec des moules, de la crème liquide, du beurre, de la farine, de l’eau ou un autre liquide (vin blanc ou jus de fruit) et des condiments. En ce qui concerne le poisson et les fruits de mer, le cabillaud, le saumon et les crevettes sont généralement les plus utilisés.

Pour les légumes, les Scandinaves utilisent des pommes de terre, des carottes, du céleri-rave, des oignons, du fenouil et du poireau. Ils ajoutent également des condiments comme du basilic, de la ciboulette et du persil. Bien évidemment, il existe plusieurs variantes de la kremet fiskesuppe. Lors d’un voyage en Scandinavie, vous pourrez retrouver ce plat dans la plupart des restaurants en Norvège ou en Suède.

Les plats typiques à découvrir pendant un voyage gastronomique en Scandinavie #2

Le smörgåstårta

Le smörgåstårta est aussi une des spécialités que vous retrouverez en Scandinavie. C’est comme un pain-surprise, mais en version scandinave. Coloré, frais et savoureux, il est préparé avec des tranches de pain de mie empilées les unes sur les autres et avec de grandes quantités de garniture. Entre les tranches, il y a souvent du poisson fumé (saumon, truite) découpé en petits morceaux, de petites crevettes décortiquées, des crudités, de la charcuterie, du fromage blanc, de la mayonnaise, de la moutarde, des œufs de poisson, des tranches d’œufs durs…

Lorsque le mélange est homogène et onctueux, on le recouvre avec une mousse de hareng fumé, ou tout simplement avec du fromage blanc. Ainsi, cela va ressembler à un gâteau. Pour la décoration, on place des brins de ciboulettes ou des asperges vertes croquantes sur tout le pourtour. On dépose également des crudités et de fines herbes sur le dessus. En Scandinavie, le smörgåstårta est servi le plus souvent lors des fêtes en apéro dînatoire. Il est également parfait pour un pique-nique.

Le risalamande

Rien ne vaut un bon dessert gourmand pour terminer cet article, et ce sera le risalamande. Il s’agit d’un riz au lait parfumé à la vanille, à la cannelle et au clou de girofle qui est agrémenté d’amandes effilées et de crème chantilly. Ensuite, le riz au lait est traditionnellement nappé d’une délicieuse sauce de cerises griottes. Si vous n’arrivez pas à patienter jusqu’au dessert pour goûter ce dessert, vous pourrez le manger au petit-déjeuner et au goûter.

En Scandinavie, notamment en Finlande et au Danemark, la tradition veut que cette spécialité sucrée soit servie durant le réveillon de Noël dans de grandes coupes. Dans l’une des coupes, on cache une amande entière. Et celui qui la trouve gagne un petit cadeau (bonbons ou chocolats). Par ailleurs, lorsque ce n’est pas la saison des cerises, la sauce aux cerises est remplacée par un coulis de framboises ou d’oranges.

  • Recettes scandinaves pour vous et votre famille
  • La cuisine des pays nordiques