vacances-ski
Conseils Voyages Europe

Quand partir en vacances au ski ?

Déterminez la date à laquelle vous voudriez partir avant de réserver une location de vacances au ski. En effet, la période pour faire un séjour au ski dépend de plusieurs paramètres à prendre en compte. Il est préférable de ne pas partir n’importe quand, que votre séjour à la montagne aura lieu en France ou ailleurs. Quand partir en vacances à la montagne ? Voici quelques informations à savoir pour répondre à cette question.

Partez mi-décembre pour un Noël à la montagne

La période de Noël est idéale si vous voulez vivre l’ambiance féerique de décembre à la montagne. Beaucoup de familles ou de groupes d’amis ne jurent que par cette période pour leur séjour au ski. La majeure partie des domaines skiables accueillent d’ailleurs le public à partir de mi-décembre parce que c’est le rush en termes de clientèle.

En plus de l’ambiance féerique de Noël, cette période est propice à diverses offres promotionnelles sur la location de vacances au ski. Divers bons plans sont proposés par les professionnels afin de séduire le maximum de personnes. Vous bénéficierez de diverses réductions sur plusieurs pôles de dépense :

  • Hébergement
  • Transport
  • Matériel de ski

Partez en janvier pour bien commencer l’année

La convivialité et la chaleur de la montagne enneigée vous séduit, mais vous ne pourrez pas fêter Noël à la montagne ? Partez plutôt au Nouvel An ou durant le mois de janvier. L’ambiance sera toute aussi chaleureuse et les hébergeurs et autres opérateurs touristiques proposent toujours des bons plans à ne pas rater.

Partir en début d’année est aussi un excellent compromis pour ceux qui doivent passer Noël ailleurs et qui disposent d’une semaine supplémentaire pour apprécier des vacances au sport d’hiver. D’ailleurs, beaucoup d’offres de location de vacances au ski sont disponibles du samedi au samedi ou du lundi au lundi. Vous serez ainsi d’aplomb pour aborder la rentrée de janvier dans la bonne humeur.

Partez en fin de saison pour profiter des bons plans

Les amateurs de bonnes affaires misent beaucoup sur la fin de saison pour profiter des tarifs réduits. Mars et avril sont parfaits pour cela parce qu’on sort de l’hiver et les stations commencent à se vider. Les opérateurs ont donc tout intérêt à séduire les clients. Ainsi, vous n’aurez pas beaucoup de mal à trouver une location de vacances au ski à -30% voire -40% surtout pour les séjours en famille.

Par ailleurs, un séjour en hiver hors vacances scolaires est synonyme de budget réduit. Le tarif moyen à prévoir pour une semaine est de 300€ par personne au mois d’avril. Évidemment, ce budget varie en fonction de la station et des services inclus, mais c’est intéressant.

Quand partir en vacances au ski ?

Et pourquoi pas hors saison ?

Expérimentez le ski hors saison au moins une fois si votre emploi du temps vous le permet. Il y a en effet quelques avantages à commencer par les prix qui sont littéralement bradés. Vous pouvez réserver votre location de vacances au ski à la dernière minute où les réductions sont souvent les plus profitables.

D’autre part, les pistes sont vides hors saison. C’est le moment d’y aller si vous voulez apprendre à skier en toute tranquillité ou si vous n’aimez pas les files d’attente et le stress ambiant quand les pistes sont bondées.

La période à laquelle vous devez partir pour vos vacances à la montagne dépend de la station où vous souhaitez skier, de vos attentes, du fait que vous partiez entre adultes ou avec des enfants, etc. En tout cas, cette décision influence la réussite ou non de votre séjour à la montagne. Vous augmenterez aussi la possibilité ou non de trouver une location de vacances. Ainsi, il vaut mieux bien y penser. Suivez des blogs voyage comme ghmed qui peuvent vous aider à choisir la destination.